Navigation

Actions sur le document

On voit le bout du chemin…

Durant les réunions citoyennes du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), la thématique des chemins et sentiers a été citée à de nombreuses reprises, que ce soit dans un objectif de loisir, de développement touristique, de mobilité quotidienne ou de mise en valeur du patrimoine naturel et paysager. On a pu ainsi constater un véritable intérêt pour le maintien et la restauration de ce patrimoine au sein de la commune. C’est pourquoi, en 2021, en partenariat avec l’ASBL « tous à pied », la commune, et une centaine de citoyens volontaires de Grez-Doiceau ont initié la mise en place d’un « contrat des chemins et sentiers ».

La première étape pour mettre en place ce contrat a été la réalisation d'un inventaire complet de la « petite » voirie communale permettant, pour chaque section d'itinéraire, de connaître le statut juridique, et l'état réel sur le terrain (praticabilité, largeur disponible, entraves au passage, section non identifiable, points d’intérêt).

Les informations ainsi récoltées lors de cette phase d'inventaire ont ensuite été reprises dans une base de données et cartographiées lors de réunions de concertations, afin de créer un réseau de cheminements accessibles aux piétons, aux cyclistes et/ou aux cavaliers et passant par des pôles principaux de la commune (services publics, commerces, gares…).

A la fin du projet, c’est un réseau de 90 kilomètres qui aura été mis en place, avec notamment plusieurs tronçons difficiles d’accès qui sont à l’étude afin d’être réhabilités, et qui passe par 31 pôles d’intérêt de la commune.

Ce travail servira à renforcer le maillage des chemins et sentiers de la commune et ainsi rencontrer les besoins de mobilité active actuels et futurs. Cela permettra également de faciliter le travail d’entretien des chemins par les employés communaux, mais aussi de développer la création de nouvelles balades thématiques, ou encore de protéger des ressources écologiques le long des chemins et sentiers.